Latinistes au Louvre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Latinistes au Louvre

Hercule au Louvre

Imprimer

Lors de la nocturne du vendredi 4 mars 2011, les lycéens et quelques troisièmes latinistes ont erré dans le musée, suivant l'un ou l'autre parcours qui leur était proposé. Les élèves de première et de terminale se sont mis en quête d'Hercule. Eu égard au professeur d'anglais qui les accompagnait, la langue de Shakespeare fut mise à l'honneur. Laureen, 1ère L, nous fait partager en images leurs rencontres insolites.

Visualisez la vidéo en cliquant sur ce lien !

Mise à jour le Lundi, 13 Juin 2011 21:48
 

ANTIQUITE, HISTOIRE et PEINTURE

Imprimer


ANTIQUITE, HISTOIRE et PEINTURE:

Représentations de l'histoire antique et place de l'antiquité dans les représentations d'Henri IV, roi de France et de Navarre.

Les quatrièmes guident les cinquièmes: visite des 09 et10 juin 2011

 

aile Denon,1er étage, peinture italienne, salle 20

Lucrèce pleurant sa disgrâce, Andrea CASALI, XVIII siècle, présenté par  Léna, Pauline et Sébastien

Mise à jour le Lundi, 13 Juin 2011 20:09 Lire la suite...
 

Les représentations des héros de la mythologie gréco-romaine .

Imprimer

Début de la visite: 13h30

entrer par Richelieu, prendre les escalators jusqu'au 2ème étage

Aile Richelieu , 2ème étage, Salle 13 : Persée secourant Andromède,Joachim WTEWAEL, par Ludivine, Mathilde & Pauline

traverser les salles 15 et 17 descendre par les escaliers jusqu'au rdc

Aile Richelieu , Entresol, cour Marly, Niveau 1:Enée et Anchise, Pierre Lepautre, par Léo

Aile Richelieu , Rdc, courPuget, salle 33 vitrine 5: Thésée combattant le Minotaure ,Antoine-Louis BARYE,DELESALLE & Cie (fondeur ), par Mattias, Martin & Théo

Mise à jour le Lundi, 13 Juin 2011 20:12 Lire la suite...
 

Les cinquièmes: visite du 16 décembre 2010

Imprimer

Les dieux dans la peinture italienne (XVI-XVIIème siècles)  et dans la sculpture française (XVII-XVIIIème siècles)

Dans le musée, visite guidée par les élèves de Cinquième!

entrer par Sully, escaliers sud jusqu'au 1er étage. Traverser les salles 32, 33,34.

Arriver dans l'Aile Denon

salle 1: Vénus et les Trois Grâces, Botticelli;par Martin, Matias et Théo

Mise à jour le Lundi, 13 Juin 2011 20:01 Lire la suite...
 

parcours de visite "l'Antiquité rêvée...", 3èmes et lycéens

Imprimer

Exposition temporaire au musée du Louvre

L'antiquité rêvée au XVIIIème siècle, résistances et innovations

Visite du 11 février 2011

Les élèves de 3ème guident les latinistes du lycée...

introduction:

- Persée assis, antique restauré par Lambert-Sigisbert Adam

 

- L’enlèvement d'Europe, François Boucher,1747

 

La Font de Sainte Yenne: « C'est M. Boucher... [qui] a énervé les progrès de notre école par son fard séduisant, par la teinte de ses chairs qui ne sont point celles de la nature, étant presque toutes couleur de roses et de violettes »1753

Mise à jour le Lundi, 13 Juin 2011 20:05 Lire la suite...
 

Première visite: jeudi 4 novembre 2010

Imprimer

A la recherche de quelques œuvres faisant écho à celles de la galerie Borghèse, Rome (mai 2010)!

Rappelez-vous, il y a quelques semaines, la plupart d'entre vous visitait la galerie Borghèse et admirait des œuvres du Bernin, de Caravage, du Dominiquin ou de disciples de Léonard de Vinci... Ces œuvres étaient toutes inspirées de la mythologie gréco-romaine. Ces mêmes mythes ont inspiré bien des artistes, et certaines de leurs œuvres sont exposées au Louvre.

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles...

Mais d'abord, quelques informations sur ce bâtiment qui abrite ces œuvres...

Mise à jour le Lundi, 13 Juin 2011 20:07 Lire la suite...
 

Le collège Albert Camus de Gargenville est, cette année, partenaire du musée du Louvre.

L'option Latin est fortement engagée dans ce projet qui s'inscrit à la fois dans les programmes de langues et cultures de l'Antiquité et dans l'enseignement d'histoire des arts.

Au fil de ce site, les élèves vous présenteront les oeuvres qu'ils auront observées et étudiées. Vous pourrez ainsi partager notre aventure et réaliser vos propres parcours de visite.


Identification