Latinistes au Louvre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

FRESQUE : Vénus et les trois Grâces offant des présents à une jeune fille , Botticelli

Imprimer

FRESQUE : Vénus et les trois Grâces offrant des présents à une jeune fille

Présentation de l’artiste :

BOTTICELLI : Sandro di Mariano Filipepi, dit Sandro(1445-1510). Né à Florence en 1445 et mort à Florence en 1510, BOTTICELLI était un peintre, un dessinateur et un graveur italien.

Présentation de l’œuvre :

La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s’opère, avant qu’il ne soit sec, sur un enduit, appelé intonaco. Le terme vient du latin « a fresco » « qui signifie dans le frais ».

Le fait de peindre sur un enduit qui n’a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu’une simple peinture en surface sur un enduit. Son exécution nécessite une grande habileté, et se fait très rapidement, entre la pose de l’enduit et son séchage complet.

 

Description de l’œuvre :

Vénus est entourée par Trois Grâces. Elles offrent dans le linge un cadeau à une jeune fille mortelle et sombre. Vénus et les Trois Grâces sont représentées en clair. Les Trois Grâces regardent Vénus offrant le présent. Cupidon, fils de Vénus est présent en bas à droite. On le distingue grâce à ses ailes et son arc qu’il tient dans la main. Sur l’extrême gauche, on trouve une fontaine, tandis que sur l’extrême droite on distingue une partie d’une colonne. La scène se passe donc à l’intérieur d’un bâtiment. Toutes les personnes présentes dans cette scène ont le visage doux et gracieux.

 

La Grâce située à gauche est vêtue d’une longue tunique bleue recouverte d’un voile violet. Elle est pieds nus et elle regarde Vénus. Vénus est vêtue d’une tunique rouge : signe de puissance. Elle porte de petites scandales. Derrière Vénus, une Grâce est vêtue d’une tunique blanche. Elle est pieds nus et ne regarde pas Vénus. La troisième Grâce, à moitié cachée derrière Vénus est vêtue d’une longue tunique orange. Elle est pieds nus et regarde Vénus.

Les impressions de Martin :

La visite au Louvre s’est bien passée, je suis content d’avoir bien présenté mon œuvre et les œuvres que les personnes de mon groupe ont présentées étaient intéressantes. En revanche certains ne parlaient pas assez fort pour que tout le monde puisse entendre. La visite était un peu courte, je trouve. Sinon dans l’ensemble je suis satisfait et je repartirais volontiers.

 

Mise à jour le Dimanche, 06 Février 2011 22:56  

Le collège Albert Camus de Gargenville est, cette année, partenaire du musée du Louvre.

L'option Latin est fortement engagée dans ce projet qui s'inscrit à la fois dans les programmes de langues et cultures de l'Antiquité et dans l'enseignement d'histoire des arts.

Au fil de ce site, les élèves vous présenteront les oeuvres qu'ils auront observées et étudiées. Vous pourrez ainsi partager notre aventure et réaliser vos propres parcours de visite.


Identification