Latinistes au Louvre

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Enée et Anchise, Lepautre, 1716

Imprimer

La statue

La statue à été réalisée par Pierre LEPAUTRE de 1696 à 1716 (époque moderne). Ses dimensions sont de 2,64m de hauteur; 1,14m de largeur et 1,10m de profondeur. Elle est faite en marbre. Elle a été transporté en France en 1716 et à été placée à Marly puis elle fut déplacée au Jardin des Tuileries en 1717. Aujourd'hui, elle est au musée du Louvre dans la cour Marly, Aile Richelieu, Entresol, Niveau 1, élément 13/16.

Biographie de l'artiste

Pierre LEPAUTRE est né à Paris en 1660 et est mort aussi à Paris en 1744. Il fut le fondateur du style Louis XV.

Mythe

L'artiste a décidé de représenter la scène où Enée porte Anchise son père sur ses épaules accompagné de son fils Ascagne. Enée, fils de Vénus et Anchise quitte Troie en flammes, portant son père qui tient les pénates. Le petit Ascagne se retourne et cherche des yeux sa mère Créüse qui a disparu. (fin de la guerre de Troie)

Observation de la statue

En observant cette œuvre, on remarque que les personnages sont inquiets, ils ont peur.

L'œuvre donne une impression de mouvement car en face de la statue on voit Enée qui a une jambe derrière l'autre donc on peut supposer qu'il marche. Derrière, par contre il n'y a pas une impression de mouvement.

Les lignes principales de l'œuvre sont:

De Face:

horizontales: le bras d'Enée qui tient Anchise, sa ceinture.

verticales: les jambes gauches d'Enée et Anchise.

obliques: les épaules d'Anchise, la jambe droite d'Enée qui est plus reculée que l'autre et celle d'Anchise qui passe sous son autre jambe, les épaules d'Enée.

De Derrière:

horizontales: le bras d'Ascagne qui est tenu par Anchise.

verticales: le bras d'Anchise qui tient tient Ascagne, la jambe droite d'Ascagne.

obliques: la jambe gauche d'Ascagne, son bras droit.

Impressions

Pauline: J'ai bien aimé la voir en vrai car on se rend mieux compte de sa taille, on a une meilleure perception de la matière, on voit mieux les détails

Ivo: Elle est impressionnante car elle grande et on a une meilleure perception de la matière et des détails

Mise à jour le Dimanche, 12 Décembre 2010 22:56  

Le collège Albert Camus de Gargenville est, cette année, partenaire du musée du Louvre.

L'option Latin est fortement engagée dans ce projet qui s'inscrit à la fois dans les programmes de langues et cultures de l'Antiquité et dans l'enseignement d'histoire des arts.

Au fil de ce site, les élèves vous présenteront les oeuvres qu'ils auront observées et étudiées. Vous pourrez ainsi partager notre aventure et réaliser vos propres parcours de visite.


Identification