artiste: inconnu
époque: IIème siècle avant JC
La Vénus de Milo est découverte en avril 1820,près d'un théâtre antique sur l'île de Mélos.
La statue a été conservée dans l'état qui était le sien lors de sa découverte. Seule l'extrémité du nez,la lèvre inférieure et le gros orteil ont été ajoutés.
Le marquis de Rivière en fait hommage à Louis XVIII, qui l'offre au Louvre l'année suivante.
Description
hauteur totale: 211cm
largeur maximum: 36cm
profondeur maximum: 64cm
tour de poitrine: 121cm
tour de taille: 97cm
tour de hanches: 129cm
Le poids est d'environ 1000kg
L'oeuvre est principalement constituée de deux blocs de marbre, la statue est réalisée selon la technique des pièces rapportées. Cette technique consiste à séparer puis relier les différentes parties de la statue par des scellements verticaux (buste,jambes,bras et pied gauche).
L'absence de ses bras, au moment de sa découverte, a donné naissance à plusieurs hypothèses.
La position des épaules permet d'affirmer que son bras droit devait descendre jusqu'à la draperie, et que le gauche était maintenu en position haute .
Certains imaginent qu'elle était sur un pillier ou accoudée sur l'épaule d'Arès,le dieu dela guerre qui était son amant.
Le mystère d'une déesse sans nom ni attribut
Les lacunes du marbre et l’absence d’attribut rendent difficiles la restitution générale de la statue et son identification. Aussi a-t-elle été imaginée dans les attitudes les plus variées : appuyée contre un pilier, accoudée à l’épaule d’Arès ou tenant divers attributs. Selon qu’elle portait un arc ou une amphore, elle était Artémis(Diane) ou une Danaïde.
Beaucoup s’accordent à y reconnaître une effigie d’Aphrodite en raison de la semi-nudité de la figure, de la féminité de sa silhouette onduleuse et de la sensualité de ses formes. Elle tenait peut-être une pomme - allusion au jugement de Pâris -, une couronne, un miroir ou un bouclier dans lequel elle contemplait son reflet. Mais il pourrait s’agir aussi d’Amphitrite, déesse de la mer, vénérée dans l’île de Milo.
Les impressions personnelles de Marine sur la Vénus de Milo
Quand j’ai commencé à faire des recherches sur la Vénus de Milo,j’ai été déçu de l’avoir choisi car on ne sait pas grand-chose sur elle et je ne la trouvais pas la statue très belle,mais quand on est allé au musée et que je l’ai vue en vrai, je l’ai trouvé beaucoup plus belle et beaucoup et plus intéressante. J’ai pu voir plein de détails qu’on ne peut pas voir sur les photos et cela m’a vraiment surprise.Donc,au final,je suis bien contente d’avoir choisi cette statue.